Aller au contenu
Accueil » GUEULES DE BOURGUIGNONS – ÉPISODE #7 AVEC Marie-Laure & Sarah – fondatrices et directrices de l’ETLM 👩‍🏫

GUEULES DE BOURGUIGNONS – ÉPISODE #7 AVEC Marie-Laure & Sarah – fondatrices et directrices de l’ETLM 👩‍🏫

Nous sommes Marie-Laure Besson et Sarah Pupier, bienvenue à l’École la Tête et les Mains !
Nous sommes fondatrices et directrices de cette école que nous avons créée en 2018.


(Sarah) : Pour moi, une école ambitieuse est un espace où chaque enfant, dans sa singularité, puisse être accueilli et devenir le changement de demain. J’ai été professeure des écoles pendant 5 ans, et j’ai décidé de quitter mon poste à l’Éducation Nationale pour fonder une école alternative. Avec Marie-Laure, nous étions sur la même longueur d’onde. L’école « classique » n’apprend plus à penser. Nous souhaitions enseigner différemment : partir de la pratique pour arriver à la théorie, en essayant de donner le goût de l’espoir et de l’exigence à l’enfant.


(Marie-Laure) : Nos méthodes d’apprentissage sont inspirées de plusieurs courants pédagogiques, la méthode Montessori, les méthodes Freinet, Decoly ou encore Reggio. Toutes les deux, nous avons suivi des formations aux pédagogies alternatives et neurosciences cognitives. J’exerce donc comme enseignante, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori. Après avoir été ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) pendant deux années, j’ai choisi de quitter l’Éducation Nationale pour fonder l’École la Tête et les Mains pour offrir un apprentissage adapté et individualisé aux enfants dont l’école institutionnelle ne répondait pas à leurs besoins émotionnels, psychiques et sociaux.


L’École accueillait des enfants de la maternelle au primaire. Chaque classe est composée de quinze élèves maximum, et suivie par deux enseignants. Chaque élève dispose d’un programme individualisé et adapté, établi avec lui-même et sa famille afin qu’il corresponde au mieux à son profil.
Cette année, nous voyons encore plus loin : nous ouvrons des classes de collège. Pour nous, notre école est le lieu de tous les possibles !

A l’École la Tête et les Mains, notre vision d’apprentissage est basée sur l’approche pluri pédagogique, avec pour supports les méthodes Montessori, Freinet, Decroly ou encore Reggio : des apprentissages basés sur l’expérimentation, la confiance en soi et l’autonomie davantage que sur le savoir descendant.
Le principal objectif de ces méthodes est de placer l’enfant comme l’acteur de son apprentissage. C’est l’épanouissement de l’enfant qui est primordial. Il doit chercher, inventer, tester, apprendre par lui-même pour favoriser son autonomie et ainsi gagner confiance en lui pour devenir l’adulte de demain.

Au sortir de la Covid, nous avons constaté que les enfants avaient beaucoup souffert de cette période d’isolement, ce qui en a résulté par de nouvelles peurs liées à l’école. Ils avaient, pour la plupart, développé une anxiété sociale ou une phobie scolaire. Ces élèves ont donc besoin d’un cadre de confiance, qui leur redonnera le goût de l’apprentissage.

L’éducation alternative s’adapte au rythme de l’enfant, à son développement personnel et à ses propres besoins. En conséquence, la pédagogie alternative met en avant une vision positive de l’apprentissage. L’enfant évolue à la fois en groupe, mais également en autonomie : l’entraide et la transmission sont des valeurs fondamentales de notre enseignement.

Nous avons fait le choix de nous inspirer de ces différents courants pédagogiques et de les appliquer pour contribuer de la meilleure façon qui soit à l’épanouissement et au bon développement de nos élèves, les adultes de demain.
Pour autant, et pour laisser toutes les portes ouvertes à chaque élève, des évaluations sont réalisées tout au long de l’année scolaire pour envisager un éventuel retour de l’élève dans le système « classique ». Il est donc proposé aux adolescents de se préparer au Brevet des Collèges en candidat libre.

Vous l’aurez donc compris : tous les enfants sont acceptés ! C’est d’ailleurs cette variété qui fait la force de notre établissement, car nous avons tous à apprendre des autres.

Au vu du succès rencontré par l’École la Tête et les Mains maternelle et élémentaire, nous avons donc décidé d’agrandir l’École pour ouvrir le premier collège privé à pédagogie multiple à Dijon.

Ce dernier accueillera 80 élèves, divisés en quatre classes : deux classes de 6ème et 5ème et deux classes de 4ème et 3ème. Dix enseignants se partageront l’enseignement dans les deux classes. Nous accueillerons 20 élèves par classe maximum, au fur et à mesure des inscriptions qui continuent tout au long de l’année, notamment pour accueillir les élèves qui découvrent en milieu de parcours qu’ils ne correspondent pas à la vision « classique » de l’enseignement.
Comme toujours, et notamment pour ces élèves qui nous rejoignent en cours de parcours, le suivi pédagogique sera adapté au rythme et aux attentes de chacun. Pour cela, ils seront accompagnés d’enseignants expérimentés, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’un psychologue, d’un kinésiologue et d’une équipe pédagogique formée aux troubles neuro-fonctionnels et aux troubles des apprentissages qui peuvent en découler.

Les élèves suivront le programme référencé par l’Éducation Nationale, dans le respect du rythme biologique de l’enfant, avec des cours dispensés après 10h. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposerons dès le matin des cours de yoga, de sport, de la relaxation ou des activités manuelles.

L’École la Tête et les Mains s’engage à offrir une fenêtre sur le monde en dehors de la salle de classe, par l’intermédiaire d’immersions régulières. Dès la 5ème, les adolescents participent à un projet associatif pour développer leurs futures compétences professionnelles. Les élèves auront également la possibilité de voyager en Europe, pour parfaire leurs compétences dans les langues vivantes.
Nous invitons les parents à trois bilans individuels par an : c’est une manière d’impliquer pleinement chaque partie dans le développement de l’enfant.


Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre site www.ecolelateteetlesmains.com ou sur notre compte Instagram @ecole_la_tete_et_les_mains !