Aller au contenu
Accueil » GUEULES DE BOURGUIGNONS – ÉPISODE #6 AVEC Armand – viticulteur en côte-d’or 🍇🍷

GUEULES DE BOURGUIGNONS – ÉPISODE #6 AVEC Armand – viticulteur en côte-d’or 🍇🍷

Je suis Armand Heitz, j’ai 34 ans et je suis vigneron à Chassagne-Montrachet, en Côte d’Or. En parallèle, j’élève des vaches et des moutons, je cultive un potager, j’organise des dégustations, je fais de l’apiculture, le tout en tâchant de remettre le vivant et la nature au cœur de la production. Depuis 1847, ma famille est propriétaire de vignes, avec une activité importante de négoce. Avant moi, les vignes familiales n’avaient pas été exploitées directement par ma famille depuis deux générations.

Enfant, j’étais passionné par la voile. Plus tard, au moment de choisir ce que j’allais faire dans ma vie, j’hésitais entre devenir skipper et l’œnologie. Je me souviens d’une discussion un dimanche avec mes parents sur le sujet, nous buvions un Pommard Clos des Poutures 2001, c’est à ce moment-là que j’ai choisi le monde du vin. Après avoir suivi des études d’ingénieur en Suisse, j’obtiens mon diplôme d’œnologue et en 2012, je me lance dans l’aventure de la vigne ! Au fur et à mesure, le domaine s’étend à Meursault, Pommard et Volnay : des noms avec un héritage, une histoire, des valeurs. En 2018, je pars à la conquête du Beaujolais en m’associant avec mon beau-frère. 6 hectares en Juliénas viennent compléter les terroirs bourguignons.

Travailler avec la nature a toujours été un fil conducteur pour moi. Ça a commencé dans les vignes, en biodynamie. Mais je me sentais limité agronomiquement. Mes recherches bibliographiques m’ont conduit vers l’agroécologie et la permaculture. À partir de ce moment, j’ai compris l’importance de diversifier les cultures afin de créer un écosystème harmonieux et durable. Aujourd’hui, le domaine est composé d’une trentaine de parcelles de vignes en Bourgogne et dans le Beaujolais, ainsi qu’une ferme de 40 hectares de cultures et 140 ha de prairies. Le Château de Mimande est le véritable trait d’union entre les vins, les viandes et les légumes que je produis. Un gîte, des chambres d’hôtes, un restaurant estival, des salles de réception pour vos mariages, séminaires, ainsi que de nombreux événements à venir : n’en déplaise à la métaverse, les produits du terroir et le patrimoine sont bien réels et sont faits pour être partagés !

Je poursuis mes projets de diversification, en plus du domaine viticole : je ne fixe pas de limite à nos futures ambitions, mais toujours dans le respect de la Terre 🌱 qui nous nourrit, dans le respect du vignoble, de l’environnement et de la planète 🌎.

C’est pour cela que j’ai décidé de revenir à une agriculture « comme autrefois » 👨‍🌾. Je cherche un fonctionnement le plus vertueux possible et produire durablement.

J’offre à certaines vignes 🍇 un paillage organique appelé « mulch » qui permet de fertiliser les sols naturellement. L’idée est d’apporter une couche de sol supplémentaire sur les coteaux calcaires où la roche mère est proche de la surface.

Nous enherbons aussi nos parcelles avec des espèces complémentaires sélectionnées et semées afin de composer un couvert végétal entre les rangs. Le choix des variétés est fondamental afin que l’association apporte diversité́ et richesse dans les sols. Nous plantons notamment de la luzerne, de la moutarde d’Abyssinie, du seigle, ou encore du trèfle et de la féverole.

Certains visiteurs ont pu être surpris quand ils passaient près d’une de mes vignes à côté de Chassagne par la plantation de chanvre entre les parcelles ! 😂 Pas d’inquiétude, ça ne fait pas du vin au CBD 😝: ces plants sont ici pour protéger les vignes naturellement 🍃

Je veille aussi à l’impact carbone en privilégiant la distribution de nos produits 🥩 en circuit court. Il est ainsi possible de déguster et acheter nos produits de terroir 😋 au Cellier, situé 21 place de l’Église à Pommard. Nous y proposons trois échappées afin d’en apprendre davantage sur le domaine, notre philosophie et le travail que nous faisons avec la nature 🌳

Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour découvrir la région, pour organiser un séminaire ou pour vous marier 👰‍♀️ dans un cadre typiquement bourguignon, le Château de Mimande est l’endroit idéal ! Nous sommes situés en Saône-et-Loire, à Chaudenay, à 13km de Beaune, et nous sommes toujours heureux d’accueillir des visiteurs pour créer des souvenirs uniques en pleine nature 🏡

Je suis un homme de challenge, alors j’ai mis en place en 2020 un partenariat 🤝 avec la Burgundy School of Business et la School of Wine and Spirits Business de Dijon. C’est la deuxième année que je travaille ainsi en collaboration avec un étudiant 👨‍🎓. Parmi plusieurs candidatures, j’ai choisi Olivier Mauhin, étudiant en Master Wine Management, qui a participé à la conception de ce vin 🍷 en parallèle de ses études.

Mes valeurs de transmission et de partage sont au cœur de ce projet. Il m’a semblé naturel de pouvoir, avec Olivier, créer une cuvée originale ✨, portée par un regard neuf 👀, jeune, qui donne du sens, un autre sens. C’est de l’échange, c’est une co-construction.

🍷 Le nom de cette cuvée à une signification forte. Elle a été baptisée « Epistémê », qui, en grec veut dire « science d’une époque ». Une cuvée qui porte bien son nom ✨ !

Nous avons travaillé ensemble au service de cette cuvée spéciale. De mon côté, j’aime les concepts novateurs 💡, l’idée de transmettre un savoir, un savoir-faire et de partager mes compétences. J’apprends toujours de la personne qui collabore avec moi ! Accueillir des jeunes qui souhaitent découvrir mon travail est très enrichissant.

Olivier a beaucoup appris, il a pu mettre en pratique ses connaissances. Il s’est rendu compte qu’il fallait s’adapter à tout un environnement : la nature 🌳, le temps ⛈, les matériaux… Il n’y a pas de « recette » type, nous sommes tributaires du vivant dans la vinification !

🍇 Nous avons créé un vin inclassable mais gourmand et audacieux. La cuvée Epistémê 2021 est un assemblage inédit de 20% d’aligoté et de 80% de sauvignon blanc, provenant d’une parcelle enherbée de chanvre.

🏆 Nous avons produit près de 300 bouteilles, qui n’ont fait que renforcer mon envie de perpétuer ce partenariat : une prochaine cuvée inédite verra le jour l’année prochaine, avec un nouvel étudiant, une nouvelle philosophie, et une nouvelle identité propre !