Viens, on chine ! - We Love Bourgogne
Sortie

Viens, on chine !

Propice aux RDV des fouineurs, l’été offre son lot de brocantes à ne pas manquer dans la région. En mode « one shot » comme en version permanente, voici nos adresses où chiner les yeux fermés !

Mont Saint Jean : la chine touristique

C’est un incontournable de la région : le vide-grenier du 15 août à Mont-Saint-Jean. Ici on fait d’une pierre deux coups : on associe la chine à la sortie estivale dans ce village médiéval qui domine la vallée du Serein. Les brocanteurs plantent la tente au pied du château, sous les remparts et déballent à l’aube, pour le plus grand bonheur des amateurs. Une chine authentique, bucolique dans un site historique, voilà un beau programme pour la journée.

Vide-grenier de Mont-Saint-Jean, le 15 août

La Broc’, caverne d’Ali-Baba

Vous êtes adepte du style industriel, nostalgique des tables en formica ? La Broc’ est faite pour vous. Savant mélange des années cinquante à quatre-vingt, l’adresse regorge de trésors en tout genre : lettres en métal, chaises Baumann, fauteuils en rotin… le tout joliment mis en scène par le patron des lieux. Pascal Derepas, alias Wacane Davidson, est un passionné intarissable sur l’histoire de chaque meuble : une pépite pour ceux qui cherchent des objets « qui ont une âme » et une belle adresse à découvrir entre « potes ».

Messigny-et-Vantoux, route de Saussy

Voir la page Facebook

La Recyclade, la chine solidaire

A la Recyclade on pratique l’art du deux-en-un. D’abord on offre une seconde vie aux objets récupérés. Mais on fait mieux : on les remet en état. L’association propose des cafés réparation, des ateliers et même une bricothèque pour apprendre à réparer soi-même et sur place. Le plus de cet espace situé quartier des Bourroches à Dijon : des prix vraiment bas avec des journées Prix Libres pour les adhérents (cotisation libre aussi!). Plus d’excuse pour chiner.

La Recyclade, 11 rue du Nuits Saint Georges à Dijon

Voir la page Facebook

Au Chineur Bourguignon : la chine 4.0

A l’heure où les réseaux sociaux ont aussi révolutionné notre manière de chiner, Au Chineur Bourguignon est pile poil dans l’ère du temps. Chaque semaine, le magasin compile sur Facebook ses meilleures trouvailles. Des sélections éclectiques à l’image du lieu qui compile ses objets sur deux étages entiers. L’endroit spacieux, est agencé comme un magasin, avec coin salon, literie et même bibliothèque ! Une mine d’or d’où il est impossible de ressortir les mains vides : c’est du vécu !

Au Chineur Bourguignon

10, rue nationale, route de Longeault

Voir la page Facebook

Auxerre, Génération Vintage

La boutique à ouvert ses portes en 2017 au coeur du centre ville d’Auxerre. C’est la seule boutique de ce genre à Auxerre, on y trouve du mobilier vintage, des accessoires, de la déco, de la vaisselle, des vêtements, … Tout est authentique, sélectionné et restauré par Pascal Laudin le propriétaire de la boutique.

Adresse : 86 Rue du Pont, 89000 Auxerre

Voir la page Facebook
Voir le profil Instagram

Contact (propriétaire de la boutique) : Pascal Laudin